L’eau couvre 70 % de la surface du globe. Elle contient un véritable écosystème de plantes et d’animaux précieux, indispensables aux êtres humains. Et elle possède également une grande beauté. Mais depuis des années maintenant, des amas de détritus, parmi lesquels de nombreux déchets plastiques, flottent à la surface de nos océans. Il est temps d’adopter les filtres BRITA, qui contribuent à préserver l'environnement.
Parmi tout ce qui contamine les océans du monde entier, de nombreuses bouteilles en PET viennent polluer l’eau aux côtés des sacs jetables, briquets et autres déchets plastiques.
Pensez à la planète
Pensez et agissez en respectant l'environnement pour protéger des vies et des ressources
Les bouteilles en plastique mettent jusqu'à 400 ans à se dégrader
Problème : une bouteille d’eau peut mettre jusqu’à 400 ans à se dégrader. Les grandes pièces se décomposent d'abord en plus petites particules. Celles-ci se collent discrètement sous vos pieds alors que vous marchez sur la plage. Les baleines, dauphins et autres habitants de nos océans sont littéralement pris au piège de nos débris plastiques, et disparaissent. Le corail est détruit par les déchets flottants, et les poissons ingèrent du plastique en le prenant pour de la nourriture. Voici la raison pour laquelle des morceaux minuscules de plastique finissent dans notre chaîne alimentaire. Il n’en reste pas moins que le plastique n’a pas sa place dans une soupe de légumes.
En outre, les déchets plastiques des océans s’échouent sur les plages, menaçant ainsi de nombreuses destinations touristiques et privant les populations locales de leur moyen de subsistance. Les fermes des zones côtières, les usines de dessalement et les centrales hydro-électriques souffrent également de ce désastre créé par l’homme.
L’usage intempestif du plastique et le traitement irresponsable des déchets entraînent des conséquences funestes pour les océans du monde entier. En tant que consommateurs, nous pouvons contribuer de manière active à la santé de notre planète en réduisant la quantité de déchets plastiques que nous générons. Chaque geste compte !
Respecter l’environnement avec l’eau filtrée BRITA
Les personnes qui boivent beaucoup d’eau se tournent facilement vers des bouteilles d’eau en plastique faciles à emporter. Plus légères que les bouteilles en verre, elles coûtent généralement moins cher. En choisissant d’opter pour l’eau filtrée BRITA, vous économisez de l’argent et contribuez à préserver l’environnement lorsque vous vous hydratez.
Chez BRITA, nous nous soucions véritablement de l’impact de nos produits sur l’environnement. À tel point que nous les avons testés scientifiquement. Ces tests ont révélé qu’un litre d’eau filtrée BRITA génère jusqu’à 25 fois moins de CO2 qu’un litre d’eau en bouteille. Pour quelle raison ? Parce que la cartouche filtrante BRITA MAXTRA est capable de filtrer de nombreux litres d’une eau qui aurait sinon dû être achetée en bouteille.
Nos produits génèrent moins de déchets, utilisent moins de ressources naturelles et permettent d’économiser des frais de transport. En résumé, nous réduisons ainsi notre empreinte carbone et contribuons à préserver la planète. À titre d’exemple, rien qu’en 2017, l’eau filtrée BRITA a permis d’éviter 300 000 tonnes d’émissions de CO2. Cela équivaut aux émissions de carbone annuelles de 150 000 voitures !
D’autres moyens de réduire les déchets plastiques
- Des alternatives aux jouets, accessoires, meubles ou appareils ménagers peuvent aussi être envisagées.
- Évitez les emballages en plastique : les produits qui coûtent plus cher parce qu’ils sont emballés dans des matériaux autres que le plastique sont un bon investissement pour la planète.
- Si possible, n’utilisez pas de sacs plastiques : réutilisez-les.
- Triez vos déchets : jetez vos déchets plastiques dans le dispositif de recyclage public prévu à cet effet (le cas échéant).
- Utilisez du papier sulfurisé plutôt que du film alimentaire.
- Évitez les produits jetables comme les briquets ou les rasoirs.
- Réparez au lieu de jeter immédiatement.
- Pensez également aux cadeaux que vous faites aux autres.
Protégez l'environnement avec BRITA
Calculez la réduction des déchets et les émissions de CO2 que vous pourriez faire
Quelle est votre consommation d'eau par jour?
1 litre
2 liter
3 liter
4 liter
5 liter
Quantité de déchets que vous générez par an :
Bouteilles en PET
Cartouches MAXTRA
Les cartouches BRITA MAXTRA vous aident à réduire les émissions de CO2 de {{values.kgdifference}} kg par an.
Comparaison calculée sur la base de : bouteille PET 1,5L (0,035 kg) et cartouche MAXTRA (0,149 kg), valeurs arrondies, chiffres de novembre 2021
Emissions de CO2 que vous générez par an :
Bouteilles en PET
Cartouches MAXTRA
Les cartouches BRITA MAXTRA vous aident à réduire les émissions de CO2 de {{values.co2difference}} kg par an.
Comparaison calculée sur base de : calcul interne basé sur des études scientifiques, valeurs arrondies, chiffres de novembre 2021
Aidez-nous à améliorer la durabilité…
-{{values.kgdifference * counterAnimation | round}}kg
-{{values.co2difference * counterAnimation | round}}kg
…et à protéger l’environnement.
Calculé sur base d'une consommation égale.
Recyclage : travaillons ensemble pour un avenir meilleur
Chez BRITA, nous nous efforçons de réduire notre impact environnemental. Le recyclage des cartouches est un excellent moyen de diminuer l'utilisation des ressources et d'avoir une incidence positive sur l'environnement. En 1992, BRITA a ainsi été le premier fabricant de carafes filtrantes au monde à proposer un programme de recyclage à ses clients.
Aujourd'hui, plus de 50 % de nos filtres professionnels et de nombreuses cartouches filtrantes MAXTRA+ sont recyclés dans notre propre usine de recyclage à Taunusstein et la résine échangeuse d'ions récupérée est réutilisée dans de nouvelles cartouches filtrantes.
Nous évaluons régulièrement la possibilité de mettre en place des processus de recyclage pour chaque pays et nous les proposons actuellement sur des marchés sélectionnés. Aligner les avantages environnementaux, les facteurs économiques et les dispositions législatives peut représenter un défi, mais nous comprenons la nécessité de contribuer à un avenir meilleur et nous nous efforçons toujours de nous améliorer.
Trouvez la meilleure façon de mettre au rebut vos cartouches filtrantes dans votre pays en cliquant ici.
L’empreinte carbone
Une empreinte carbone représente un indicateur environnemental. Elle quantifie les émissions de carbone générées par une certaine action ou produit pendant une période donnée. Ce concept a été développé par les chercheurs Mathis Wackernagel et William Rees en 1994, afin de mieux comprendre les effets de notre comportement et de l’activité économique sur l’environnement.