Léger, durable et souple : le plastique est une matière première précieuse Compte tenu des normes d’hygiène et de qualité rigoureuses de BRITA, le plastique est quasiment imbattable. Cependant, nous sommes très attentifs à l’impact de la production et de la consommation de plastique sur la planète et prenons très au sérieux notre contribution dans ce domaine. C’est pourquoi nous souhaitons fortement réduire l’utilisation du plastique dans nos produits, de 30 % d’ici 2025 ! Pour y parvenir, nous étudions actuellement différentes solutions, en tenant compte d’un large éventail de facteurs : outre les critères de qualité, d’hygiène et de sécurité, les coûts de fabrication sont tout aussi importants que les émissions de CO2 et la recyclabilité.
Innovants : des matériaux biosourcés remplaçant le plastique vierge
Parmi les matériaux innovants, le plastique biosourcé s’avère être particulièrement adapté. Entièrement ou partiellement produit à partir de ressources organiques renouvelables (comme les plantes), il est aussi durable et recyclable que le plastique ordinaire. Il ne se distingue du plastique ordinaire qu’à l’analyse scientifique.
Chez BRITA, nous pensons que les terres agricoles doivent être consacrées à l’alimentation humaine et animale, et non à l’industrie du plastique. Aussi, nous utilisons des matériaux biosourcés innovants issus des résidus d’autres processus, comme l’industrie alimentaire ou la production de papier. Pour la carafe filtrante Style eco, par exemple, nous utilisons de l’huile de tall, un sous-produit de la transformation du bois.
Durable et certifié
L’utilisation du plastique biosourcé nous permet de réduire considérablement notre empreinte carbone et la consommation de plastique classique, une piste intéressante à explorer.
À chaque fois que nous parlons de l’utilisation de plastique biosourcé dans nos produits, nous en indiquons le pourcentage et la référence à la méthode du bilan massique. Vous avez ainsi une visibilité totale sur la teneur en plastique biosourcé d’un produit, un concept également utilisé dans le secteur de l’électricité verte, par exemple. La méthode du bilan massique permet de calculer le pourcentage de matériaux biosourcés et issus des énergies fossiles en cours de production, avant d’être attribué au produit fini. Tous nos fournisseurs respectent les exigences du label ISCC, reconnu dans le monde entier, une norme de certification analysant l’emploi de matériaux biosourcés tout au long du processus de production.
Développement durable et transport : nos emballages
Outre la production durable, nous attachons aussi une grande importance à l’emballage et au transport de nos produits à cet égard. Les emballages plastiques sont un problème mondial. Nous souhaitons aussi contribuer à réduire le volume de déchets et l’empreinte CO2 associée sur notre planète. Le défi est de taille, le rôle de l’emballage étant avant tout de protéger nos produits de la contamination et des dommages durant le transport.
C’est pourquoi nous développons des concepts visant à réduire nos emballages, tout en déployant des matériaux d’emballage plus durables. Nous nous efforçons, par exemple, de supprimer totalement le plastique de nos emballages. Lorsque ce n’est pas encore possible, nous en réduisons au maximum l’emploi, tout en veillant à ce qu’il soit facilement recyclable. Pour la vente en ligne, nous appliquons déjà la méthode « ship-in-own-container » : expédition du produit dans son propre emballage, sans carton d’emballage. Cela nous permet de préserver des ressources importantes.